15. mars 2023
Les grèves de 1870 au Creusot amenèrent la Commune de 1871. Puis 10 ans plus tard la lutte reprenait chez les voisins de Montceau-les-Mines avec la Bande noire. Deux vidéos ( une table ronde et une conférence) sur le sujet en 2021.
08. mars 2023
C'était pour faire lire de l'Histoire à ceux qui s'en foutent. Des jeunes, des vieux, des cyniques ou des indifférents...
Parce qu'au lycée du Creusot, à la fin des Seventies, on ne m'a jamais parlé de ces événements qui avaient eu lieu là, sous mes pieds...
08. mars 2023
Il y a 150 ans la Commune de Paris.
Il y a 150 ans les Communes de province.
Et si l’échec de la Commune était aussi, voire d’abord, celui des Communes de province ? De part leur timidité généralisée qui laissa Paris, encerclée par l’armée Versaillaise, succomber dans la Semaine sanglante de fin mai 1871 ?
J'en ai suivi la publication la complétant d'une préface, d'annexes, de notes et de documents.
06. mars 2023
La brochure "Un fief capitaliste, Le Creusot" fut publiée une première fois en 1882. C'est cette version originale qui est reproduite dans le présent ouvrage. Elle était conservée aux archives départementales du Puy-de-Dôme dans un dossier de justice consacré au premier procès de La Bande noire qui eut lieu en deux parties fin 1882.
J'en ai suivi la publication la complétant d'une préface, d'une biographie, de notes et de documents.
22. décembre 2020
Une synthèse de l'histoire de La bande noire par Yves Meunier l'auteur du livre "La Bande Noire, propagande par le fait dans le bassin minier 1878/1885" ; Vu sous l'angle des groupes autonomes... et publiée sur le site "les téméraires" de Montceau-les-mines.
17. juin 2020
Premier livre d'Yves Meunier publié en 2002, ce polar historico-politique est à l'origine des recherches qui ont aboutit à l'Édition de son livre La Bande noire en 2017. Un galop d'essai mêlant fiction et histoire aujourd'hui en version numérique gratuite...
02. août 2017
Dans l’Ours de juillet-août 2017, Mr Jean-Louis Panné recense mon livre la Bande noire paru récemment aux éditions de l' Échappée. Son texte appelle de ma part un minimum d’éléments de réponse.
18. juillet 2017
L'ami Benjamin Auguste (dont nous avons le plaisir d'éditer les chroniques dans le petit baraquement éditorial stéphanois Editonly) réagit et parle lui de détournement de fond à propos de cette affaire de Grand Soir. Et c'est rudement bien tourné...
08. juillet 2017
Dans mon précédent article, je revenais suite aux recensions sur le livre, sur "cette affaire de Grand soir". Suite à quelques remarques justifiées, il était nécessaire que cet article soit introduit. C'est le but de ce billet "Introduction au"Grand soir".
26. juin 2017
Deux recensions sur mon livre « La Bande noire » mettent en avant le terme de « Grand Soir ». Dans la première pour regretter que je n'ai pas plus exploré « la réception et l’impact 'culturel' de La Bande noire puisque c’est à cette occasion que l’expression du 'Grand Soir' va émerger et se diffuser » ; dans la seconde pour associer mon livre à un autre sous le titre accrocheur de "Mélancolies du Grand Soir"! Si c’est bien à cette période que le terme «émerge», une erreur historique (...)