La peau des statues, version numérique gratuite

Avant-propos à cette édition numérique 

(téléchargement du pdf en bas de page)

  

18 années ont passé depuis la première édition de La peau des statues ! Bientôt une génération… Je ne sais pas si cela vous parle, mais pour moi qui suis maintenant grand-père, « y’a du larsen dans la sono » !

À l’époque, mon père vivait encore. Je faisais toujours l’instit dans une école toulousaine et mettais la dernière main à ce texte quand mes fenêtres ont explosé. L’usine AZF venait de partir en miettes... Le livre sortit quelques mois plus tard en 2002, auto-édité. 500 exemplaires s’écoulèrent et provoquèrent de belles rencontres…

Puis , j’ai quitté le syndicat,  la mère de mes enfants, Toulouse et...  l’enseignement.

 Tout ça dans l’ordre. Une ligne de fuite pour me sentir encore vivant...

Devenu stéphanois, cette histoire de prolos révoltés à la fin du 19ème siècle dans mon natal pays minier me poursuivait encore. Alors, de 2010 à 2017, j’y replongeai. À fond… Ce long travail de recherche et d’écriture aboutira à la publication de mon livre La Bande noire aux éditions de l’Échappée en avril 2017. Nouvelles rencontres et discussions, le sujet ne m’a plus quitté. Une obsession. Je fouille encore les grimoires du temps pour y déceler les traces de ces anarchistes ouvriers qui firent péter des charges sous les croix et les chapelles de la région de Montceau-les-Mines…

La peau des statues, polar historique, fut le détonateur. Ancien élève du lycée du Creusot à la fin des seventies, je me suis servi de ce cadre pour y faire se chevaucher trois époques et ainsi tisser une énigme.

Récemment, un ami écrivain émérite et ancien journaliste me suggéra de réécrire La peau des statues en simplifiant sa construction alambiquée (1). D’autant que 2021 marquera les 150 ans de la Commune -des Communes-(2) dont il est fort question dans ce livre...

J’ai essayé. Puis j’y ai renoncé.

Ce livre a changé ma vie. Tel quel. Quelle puissance ! J’en suis encore tout ébouriffé. J’ai donc choisi de lui garder sa charge nostalgique et de mettre cette édition numérique de la version originale à la disposition de tous, gratuitement.

Cadeau d’anniversaire communard.

 

Yves Meunier, Saint-Étienne, 9 juin 2020

 

1 - "Un livre qui serait à la fois une chronique sociale de la vie des prolos de la grande époque, une enquête historique sur les nombreuses grèves qui secouèrent les  mines, une analyse des différents courants révolutionnaires, un polar sordide qui s'étale sur pas moins de trois siècles et enfin la clef de l’énigme qui se trouve dans le roman qui s'écrit sous nos yeux !" Greg Kérautret dans Combat syndicaliste, sept. 2002 à propos de La peau des statues.

 

2 - À l’instar de Paris, plusieurs villes de province connurent une Commune en 1871. Certes éphémère, mais Commune quand même ! Le Creusot fut l’une de ces villes.



Télécharger
La peau des statues
La peau des statues est un polar historico-politique. Son action se déroule dans la ville du Creusot (Saône-et-Loire). Trois époques en tissent le décor, des mouvements sociaux de la fin du 19ème siècle (grèves et Commune), jusqu’aux élections municipales de 2001 en passant par le lycée de la fin des années 70.
Pour avoir enfin la peau de La statue, suivre les roues de la mobylette bleue.
En édition numérique gratuite, spéciale anniversaire communard...
La peau des statues-Y.Meunier.pdf
Document Adobe Acrobat 719.5 KB
Commune et/ou élection ?

Une interview de l'auteur Yves Meunier par Caroline Darroux sur odil.tv à propos de la réédition en numérique gratuite de la Peau de statues et qui aborde le sujet. 150ème anniversaire de La Commune et élections municipales obligent...