Un fief capitaliste, Le Creusot

Jean Baptiste Dumay - Fil rouge / éditions du Coquelicot 2021

Préface et biographie d'Yves Meunier

 

La brochure "Un fief capitaliste, Le Creusot" fut publiée une première fois en 1882. C'est cette version originale qui est reproduite dans le présent ouvrage. Elle était conservée aux archives départementales du Puy-de-Dôme dans un dossier de justice consacré au premier procès de La Bande noire qui eut lieu en deux parties fin 1882. 

Dans sa conclusion, J.B. Dumay assène :

" Vous êtes sur un volcan messieurs de la bourgeoisie. les moutons que vous tondez le plus facilement aujourd'hui peuvent être les lions  de la Révolution de demain ; Révolution de laquelle sortira  l'abolition du salariat par la socialisation des instruments de travail mis au service de tous, voilà l'avenir."

"Chiche !" ont d'une certaine façon répondu les mineurs révoltés de la Bande noire de Montceau-les-Mines : En aôut 1882 l'émeute éclata et la chapelle du curé mouchard Gaulthier partit en fumée...

L'ancien maire communard du Creusot J.B. Dumay, débordé, quittera illico la région pour devenir député parisien quelques années plus tard... 

"Un fief  capitaliste, le Creusot" peut être considéré comme la première enquête syndicale du mouvement ouvrier français. 

 

 

Infos sur le site de l'éditeur